[Recette] Les classi-choux

choux

Dimanche, c’est le jour J : le Paris-Saint-Germain s’en va visiter son meilleur ennemi l’Olympique de Marseille pour un match en grandes pompes… Pour l’occasion, Footaises se met aux fourneaux et propose sa recette de choux à la crème avec une déco option classico… A vos papilles !

[Recette] Les classi-choux 1

Dernière ligne droite avant le match le plus attendu du championnat de France : le classico. Pour l’occasion Footaises présente sa recette de choux à la crème aux couleurs de l’Olympique de Marseille et du Paris Saint Germain. Miam.

 Etape 1 – La crème pâtissière légère à la vanille

[Recette] Les classi-choux 2

                                 50 g de Farine / 100 g de sucre en poudre / 4 jaunes d’œufs / 0,5L de lait /                         30 cl de crème liquide entière / Extrait de vanille ou autre pour aromatiser la crème.

 > Pour commencer, il faut s’atteler à la préparation de la crème pâtissière légère qui nécessite plusieurs étapes et un temps de pause. Tout d’abord, fais bouillir le lait avec la vanille. Pendant que le lait chauffe, bats les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoute ensuite la farine et mélanger bien, puis verse le lait bouillant vanillé. Remettre à cuire le tout pendant trois minutes après reprise de l’ébullition. Il faut ensuite réserver cette préparation au frais. Pour cela, verse la crème sur une plaque tapissée de film alimentaire et recouvre la du même film alimentaire, avant de placer le tout au réfrigérateur.

> En attendant que la crème refroidisse, monte la crème liquide en crème fouettée et réserver. Une fois les deux préparations bien froides. Il faut verser la crème pâtissière dans un nouveau saladier et la battre pour la lisser. Ajoute ensuite 1/3 de la crème fouettée à la crème pâtissière, puis incorpore le reste.

> Verse le mélange obtenu dans une poche à douille et conserve la au frais jusqu’au moment du montage des choux.

 

Etape 2 – La Pâte à choux

[Recette] Les classi-choux 3

25 cl d’eau / 100 g de beurre / 200 g de farine / 1 pincée de sel / 1 pincée de sucre / 4 oeufs

> Pour la pâte à choux, il faut mettre dans une grande casserole l’eau et le beurre coupé en petits morceaux, à feu vif. Une fois que le mélange bout, le retirer du feu et ajouter la farine en une seule fois, puis battre vigoureusement.

> On obtient alors une boule de pâte, qui se décolle toute seule des parois. Remets la casserole sur le feu (doux) quelques instants, pour dessécher la pâte. Il faut ensuite faire refroidir la boule de pâte obtenue, pendant environ cinq minutes.

> Transvase la pâte refroidie dans un saladier et ajoute un à un les œufs. Mélange bien chacun des œufs à la pâte pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Une fois que tu as obtenu une pâte bien souple, mets-la dans une poche à douille et forme des petits tas de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourne dans un four préchauffé à 180°C pendant une vingtaine de minutes.

*Le temps de cuisson varie en fonction de la taille des choux et du four*

Etape 3 – Le montage

[Recette] Les classi-choux 4

La crème pâtissière légère (dans une poche à douille) / les choux cuits

 

> Perce des petits trous sur la base des choux afin de faciliter le remplissage. A l’aide de la poche à douille, remplis les choux avec la crème pâtissière.

 

Etape 4 – La déco

[Recette] Les classi-choux 5

Déco OM : glaçage Fluff bleu clair et Poudre de cocoDéco PSG : pâte de sucre bleue et pétale de sucre rouge

> Pour la décoration des choux OM, mélange du Fluff (pâte de marshmallow disponible sur plusieurs sites de déco culinaire) avec un peu de crème liquide et quelques gouttes de colorant bleu. Trempe le haut des choux dans cette préparation et saupoudre avec des paillettes de coco. Ajoute une perle dorée.

> Pour la décoration des choux PSG, étale finement la pâte de sucre bleue avec un rouleau à pâtisserie et découpe des cercles un peu plus petits que le diamètre des choux. Dessine des Tours Eiffel avec les pétales de sucre rouges sur les ronds obtenus. Fixe-les enfin sur les choux.

1 Comment

  • […] trois jours du classico, Footaises.fr rejoue le match le plus tendu de la Ligue 1 dans ton assiette. Du sucre et des paillettes option OM/PSG : de quoi bien préparer ta soirée (ou éponger ton […]

Leave a Reply